Transport de Voyageurs


Les Enquêtes Mobilité


Objectif   Méthodologie   Finalité
         
Evaluer la motilité des clients et des titres de transport de la gamme.  

Approche spécifique reposant sur une expérience de +15 ans d'Enquêtes Mobilité

  • Conduite sur des réseaux de différentes tailles (périmètre de 6 à 55 communes / 120 000 à 1,3 millions d'habitants), avec des configurations variées en termes de maillage ou de modes de déplacement et avec différents concepts tarifaires (titres unitaires, hebdomadaires, mensuels, annuels, forfaits journée, ...)
     
  • Principe de recueil d'une semaine de déplacements avec descriptif détaillé de la dernière journée de déplacement
     
  • Mode de recueil téléphonique permettant la consitution d'échantillons
     
  • De tailles importantes, représentatifs et sans surreprésentation des clients
     
  • Les plus mobiles
 
  • Mieux connaître les comportements de déplacement des clients et des titres utilisés
     
  • Décrire les comportements des clients par rapport à la gamme proposée, soit préalablement à la création de nouveaux titres, soit après cette création
         
Indicateurs
  • Mobilité : le fait d'effectuer des déplacements avec le réseau étudié. La mobilité peut être étudiée sur une base hebdomadaire et sur une base mensuelle.
  • Taux de mobilité : nombre moyen de déplacements effectués avec le réseau étudié.
  • Titre principalement utilisé : titre étudié.
  • Déplacement : notion très importante, le déplacement détermine directement la mobilité. Il correspond au fait de se rendre d'un lieu d'origine à une destination sans interruption significative autre qu'une correspondance entre deux modes sur le réseau.
  • Taux de correspondance : il traduit le maillage du réseau. Il est calculé selon le ratio nombre de voyages effectués / nombre de dépalcements effectués.